Le conseil d’établissement est un organisme réunissant des parents, des membres du personnel, des élèves (au 2e cycle du secondaire) et des représentants de la communauté.
Son rôle est de faire participer toutes ces personnes au développement d’un projet éducatif commun, conçu et développé pour être à l’image de la réalité des besoins et des défis que doit relever une communauté en particulier pour assurer la réussite des élèves. Il constitue un lien entre les parents de tous les élèves et le personnel de l’établissement.
L'organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que de promouvoir la participation des parents à la réussite scolaire des élèves.
Veuillez consulter la liste de tous les commissaires ainsi que la description des 11 circonscriptions de la CSP.
La Commission scolaire des Patriotes est administrée par un Conseil de 12 commissaires élus pour un mandat de quatre ans et de quatre commissaires-parents nommés chaque année par le Comité de parents. Chaque commissaire élu représente une circonscription alors que les deux commissaires-parents sont choisis par le Comité de parents parmi les représentants des écoles, soit un provenant du primaire et l’autre du secondaire. Le Conseil des commissaires veille à la qualité des services éducatifs pour tous les élèves, mais aussi à la gestion efficace des ressources financières, humaines et matérielles dans l’intérêt des élèves. Le commissaire représente les citoyens de l’ensemble de sa circonscription à la table du Conseil. Il vote sur l’ensemble des dossiers acheminés au Conseil des commissaires, communique et rend compte des décisions prises par le Conseil.
Présidente de la Commission scolaire des Patriotes
La circonscription est formée des municipalités de Verchères et de Saint-Amable et de la Paroisse de Calixa-Lavallée. Elle comprend aussi une partie de la ville de Sainte-Julie définie comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de la Montée Sainte-Julie et de la limite municipale ouest, la limite municipale, la Montée des Quarante-Deux, la rue Principale, l'avenue de l'Abbé-Théoret et la Montée Sainte-Julie jusqu’au point de départ.
La circonscription est formée d'une partie de la ville de Sainte-Julie définie comme suit : en partant d'un point situé à la rencontre de la limite municipale ouest et de la Montée Sainte-Julie, la Montée Sainte-Julie, l'avenue de l'Abbé-Théoret, la rue Principale, la Montée des Quarante-Deux et la limite municipale jusqu'au point de départ.
Représentante du comité de parents au Conseil des commissaires pour toutes les écoles primaires.